Apprenons ensemble

branding & stratégie de marque, quésaco?

Le branding, ce sont des éléments visuels et textuels qui servent à valoriser la marque et à se positionner dans l’esprit du consommateur.

Mais le branding ce n’est pas qu’une question d’esthétique : une image de marque consistante a aussi un impact direct sur les ventes d’une entreprise.

C’est un concept basé sur la perception d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Les critères peuvent être objectifs bien sûr : la marque offre t-elle des produits d’une qualité supérieure ? La marque a t-elle des engagements écologiques ? Etc.

Mais l’image de marque va aussi inclure des critères plus subjectifs, sur lesquels vous aurez moins de contrôle.

Se démarquer et convaincre dans un monde digital rempli de contenus, plus ou moins intéressants, de spams et d’impostures n’est pas chose facile mais c’est indispensable.

Faire la différence et conquérir l’internaute demande du travail, de l’investissement, des recherches, des analyses, une stratégie. Construire un branding percutante ne se fait pas en claquant des doigts.

 

Alors, comment créer une marque impactante, émouvante qui marque les esprits et donne envie à votre audience de rester ? Grâce au branding et à une bonne stratégie

La création de l’image de marque d’une entreprise passe par la stratégie de marque, la définition de la personnalité, du contenu engageant et une identité visuelle qui se remarque. Voilà une partie du processus a mettre en pratique :

#1. La réflexion pour un bon branding | comprendre l’environnement extérieur

Lorsque l’on crée sa marque, on passe obligatoirement par une phase d’étude de marché qui va nous permettre de nous positionner face à la concurrence.

– Le marché : quelles sont les tendances de mon marché ? ce qui ne fonctionne pas ? comment il évolue ?

– La concurrence : qui sont les concurrents ? comment communiquent-ils ? comment se différencient-ils ? quel est leur positionnement ?

– Le client cible : qui va s’intéresser à vos produits/services ? quels sont leurs problématiques actuelles ? comment pouvez-vous répondre à leurs besoins ? Quels sites fréquente-t-ils, quels réseaux sociaux ? Quelles sont ses centres d’intérêt ? Ses problématiques ?

 

#2. Définir qui vous êtes et en quoi vous êtes différent

A présent, vous connaissez votre marché sur le bout des doigts.  Il va donc falloir vous positionner par rapport à ce marché et définir votre PROPRE identité, celle que vous et vous seul pouvez revendiquer.

– Qui êtes-vous ? : quelles sont vos valeurs ? comment souhaitez-vous être perçu par votre audience ? quelle est votre mission ? que faîtes-vous en une phrase ? En quoi êtes-vous différent ? Quels sont vos points forts ? Pourquoi votre cible doit vous choisir vous et pas votre concurrent ?

– Quelle est votre « brand voice » ? Comment vous exprimez-vous ? : comment allez-vous exprimer ce positionnement ? Quel ton allez-vous adopter ? Quel vocabulaire allez-vous utiliser ? Quelles phrases d’accroches ?

À cette étape, vous avez les grandes lignes de votre branding.

 

#3. Place à la création !

C’est l’étape la plus sympa. Celle qui va donner vie à l’univers de marque que vous avez imaginé plus haut.
Vous connaissez à présent vos valeurs, les adjectifs qui vous représentent en tant que marque, le ton que vous allez adopter avec votre audience et vos clients…

Avant de designer un logo, il faudra trouver un nom d’entreprise. Ce nom aura un impact non négligeable sur votre stratégie de branding. J’ai écris un article de blog sur les 4 étapes de recherche de nom de marque.

L’identité visuelle doit être en accord avec son message et son branding.

Par exemple, lorsque vous choisirez votre palette de couleurs, il faudra vous demander si la couleur choisie fait vraiment sens, si elle est en phase avec la manière dont vous souhaitez être perçu.
Idem pour les typographies. Est-ce que cette police est en accord avec votre positionnement ? Va-t-elle parler à mon audience cible ? Dans cet article de blog, je decripte l’image de marque de l’entreprise de vêtements outdoor : Patagonia.

Dans cet article de blog sur les outils que j’utilise, vous trouverez un tas de petites plateformes ou sites internet pour vous aider !

Il faudra réaliser une charte graphique, même très simple, pour rester cohérent sur tous les suports de communication.

 

#4. Comment développer sa marque ?

Quel est le meilleur moyen de développer votre marque, de la diffuser et de communiquer dessus :

 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre image de marque, je vous invite à me contacter via la page contact.

À bientôt
Alix

image décorative pampa

Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.