Apprenons ensemble
Choisir son nom d’entreprise est une étape importante lorsque vous souhaitez créer votre entreprise ou créer un site internet. Ce nom aura un impact non négligeable sur votre stratégie de branding.
On rêve tous forcément d’un nom qui incarne l’essence de son entreprise.
Je pense tout de suite à 4 étapes qu’il est important de se mettre en tête quand on réfléchi à son « Naming », à son « Nom de marque ».
Voici les 4 étapes de recherche
de nom de marque :
Étape 1 – Se connaître soi
Je trouve que l’exercice du nom commercial est un exercice difficile. Il n’est en effet pas simple de revenir en arrière ensuite quand son audience s’est habituée à ce nom, et qu’il faut mettre à jour tous ses documents administratifs. Mais sinon, ça ne serait pas drôle !
Pour trouver son nom, il faut se connaître soi-même. C’est logique me direz vous… mais ce n’est pas si simple lorsqu’ on lance un nouveau business. Il faut être capable d’identifier ce qui porte l’entreprise, quelles sont ses valeurs, qu’est ce que vous aimez profondément… Il est important de mettre en lumière votre valeur ajoutée. Sans ça, ce ne sera pas évident de trouver un nom qui raconte votre histoire.
Pour cette étape, je vous conseille d’écrire tout ce qui vous défini.
Étape 2 – Explorer
Les valeurs sont définies. On peut commencer à brainstormer afin de libérer le cerveau de tout ce qui nous passe par la tête. Il faut tout écrire. Rien n’est bête, rien n’est stupide, il ne faut pas se censurer. Les idées peuvent venir à tout moment de la journée, je vous conseille d’avoir un carnet de note (ou téléphone) avec vous durant cette période (même lorsque vous êtes à vélo! 🙂 Chez moi, voir les paysages défiler fait souvent l’effet déclic).
Étape 3 – Affiner
Une fois que l’on a posé une large liste de tout ce qui nous représente, c’est le moment de synthétiser tout ça. Il faut mettre en exergue les mots qui font le plus sens pour vous.
Maintenant, il faut tenir compte de quelques contraintes. Il est important de trouver un nom de marque facile à prononcer et donc à retenir. Cela augmentera la notoriété de votre marque. Évitez d’utiliser des noms difficiles à épeler qui peuvent dérouter les clients potentiels. En même temps, évitez d’être trop générique ; trouver un nom commercial original pour votre business vous aidera à vous différencier de vos concurrents.
Il est important que votre nom de marque résonne auprès de votre audience, et évoque quelque chose de cohérent, un sentiment, un souvenir…
Étape 4 – Se projeter et vérifier
À ce stade, il y a sans doute plusieurs noms qui ressortent. Je vous invite à prendre du recul et à demander l’avis de vos proches (conjoint, amis, famille, collègue…), vous pourrez être surpris de voir ce qu’ils perçoivent des noms trouvés. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser influencer. C’est avant tout VOTRE choix, et VOTRE entreprise.
Lorsque vous avez choisi un nom et que votre communauté a approuvée, vous devez vérifier la disponibilité de son nom. Pour cela, vous pouvez utiliser :
-
- Les moteurs de recherche : qu’est ce qui apparaît lorsque vous tapez le nom choisi. Il ne faudrait pas être associé à quelque chose d’inadapté.
- La disponibilité du domaine : lorsque vous créez un site internet, votre nom de domaine doit être étroitement lié à celui de votre business (par exemple, www.fabrique-pilipili.com). Il est donc important de vérifier que ce domaine n’ait pas déjà été pris.
- Les réseaux sociaux : vous pouvez vous servir des médias sociaux pour vous assurer que ce nom ne soit pas utilisé. Instagram, Facebook, LinkedIn….
- La dénomination sociale : Enfin, vérifiez que personne n’a déposé de marque sous ce nom. Si vous vivez en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPI.
Si vous souhaitez être accompagné dans la recherche de nom de marque, votre stratégie de marque ou l’élaboration de votre identité, je vous invite à me contacter via la page contact.
À bientôt
Alix
Ici je vous partage un tas de petits outils que j’adore utiliser au quotidien, que ca soit pour la création ou en gestion de projets clients.


Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.