Apprenons ensemble

Petit guide pour bien connaître sa cible

Connaître sa cible, son client idéal, ou son personna dans le jargon du marketing est quelque chose d’important. Cela permet d’identifier précisément les besoins, les problèmes, les attentes de nos clients, ou futur clients. C’est un élément important de recherche sur lequel on ne fait pas l’impasse avec la stratégie de marque.

 

 

Je vous partage un petit guide pour bien connaître sa cible

 

Le persona

Derrière ce mot barbare se cache un concept assez simple. Il s’agit d’un portrait-robot de notre client. Le client idéal ? Oui ! Mais il ne faut pas non plus l’inventer de toute pièce.
Parler à tout le monde, c’est parler à personne ! C’est pourquoi je vous conseille de définir 1 à 3 personas. On souhaite avant tout cibler celui qui fera décoller notre projet et qui achètera notre produit ou notre service ! On va donc être précis dans notre description.

 

Le portrait robot

On va rédiger un portrait robot de notre personna. Dans ce portrait, on va retrouver un certain nombre d’information, telle une carte d’identité bien remplie :

 

L’identité

– un prénom

– une tranche d’âge

– une zone géographique

– une situation / une catégorie socio-professionnelle

 

On essaye de creuser un peu plus…

– quel est son besoin ?

– Quelles sont ses attentes ?

– Quelles sont ses passions ?

– Quel média utilise t-il ? Que lit-il ?

– Quelles sont ses objections à la vente ?

 

Stratégie marketing pour augmenter la visibilité de votre produit

 

Objectif : Où trouver votre persona et lui parler ? Comment vous trouve-t-il ?

– Quels lieux physiques et virtuels fréquente-t-il ? (Groupe facebook, forum, page LinkedIn, Youtube, moteurs de recherche, salons, magasins…)

– S’il faisait une recherche sur un moteur de recherche, quelle serait la phrase qu’il écrirait ? Quel titre de blog est-il susceptible de lire ? Quelles sont les questions qu’il se pose avant de venir acheter chez vous ?

Pour trouver ce type de question, je vous conseille d’utiliser le site : Answer the public.

Il suffit de taper un mot clef et votre langue pour avoir tout un panel de questions que les gens tapent sur google sur le thème donné. Cela vous permet de connaître notamment les mots clefs sur lesquels vous devez vous concentrer.

 

Tous ces questionnements vous aideront également à trouver le nom de marque ou le design idéal pour votre entreprise par exemple !

 

Connaître son client idéal vous aidera à gagner du temps et de l’argent. Se mettre dans la tête de votre client vous permettra de savoir ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il pense… cela vous permettra également de sortir des stéréotypes et d’être au plus proche de votre client cible.

 

cycliste VTT regarde paysage

Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.