Apprenons ensemble

Site web, les familles d’erreurs les plus courantes

Tout d’abord, j’espère sincèrement que si vous êtes sur cette page c’est uniquement par curiosité, et non pas parce que votre site rencontre une erreur de type 300, 400, 500 ou php. Deuxièmement, je suis navrée de vous dire que nous ne verrons pas ici comment débugger toutes les erreurs possibles sur vos sites wordpress, car il y a trop de types d’erreurs. Mais nous allons voir les différentes familles qui existent, pour que vous puissiez connaître dans les grosses lignes les solutions possibles et qui contacter en cas d’erreurs.

Sachant qu’ il y a parfois des erreurs qui semblent simples à résoudre mais qui cachent des gros problèmes de code en dessous, et d’autres qui paraissent horriblement complexes et qui peuvent être simples à résoudre….

Les bugs sont souvent du cas par cas mais nous allons voir ensemble ces grandes familles, les erreurs habituelles… Sans rentrer dans les détails car je ne suis pas experte à ce point.

 

Site web, les familles d’erreurs les plus courantes

 

La famille des erreurs 300 ?

Les erreurs 300 sont des erreurs de redirection. (Une redirection c’est le même principe que par exemple lorsqu’on vous appelle au bureau et que l’appel est redirigé vers votre téléphone personnel.) C’est donc que l’URL pointe vers du vide, ou vers un mauvais fichier….

Exemple : on a un site internet avec pleins de pages référencées sur google, et on veut refaire notre site. En faisant ça, toutes nos belles pages référencées SEO vont mourir et notre référencement va repartir de 0 (sachant que le référencement est pas trop mal à partir de 1 an et demi pour un site internet….)

Pour éviter ça, on va installer un plugin de redirection. Pour chaque page, on va lui donner l’ancien URL et le nouvel URL (ce vers quoi il doit pointer) Quand les gens passeront sur google vers une ancienne page, ils seront redirigés vers le nouveau site.

 

La famille des erreurs 300 :

    • 300 – choix multiples : une requête unique demande plusieurs objets ou ressources identiques. Il faut corriger le code (‘URI’).
    • 301 – l’objet a été déplacé de façon permanente
    • 302 – l’objet a été déplacé de façon temporaire (ex : « site en construction »)
    • 308 – il faut rediriger l’objet vers la bonne redirection de manière permanente
    • 310 – plus commune, cette erreur signifie qu’une requête a été redirigée trop de fois. (par exemple qu’un URL pointe sur une redirection, qui pointe sur une redirection, qui pointe sur la bonne page). La seule manière de la corriger est d’étudier les redirections. Soit dans WordPress via un plugin, soit à travers les redirections indiquées dans le fichier .htaccess.

 

La famille des erreurs 400

Les erreurs 400 montre une requête qui n’aboutie pas. Cela provient soit du client, soit du programme qui fait fonctionner le site.

Dans 99% de cas, c’est un problème d’adresse. Exemple : vous tapez dans la barre de recherche : fabrique-pilipili.com/quisuisje , alors que la page n’existe pas; il aurait fallu demander : fabrique-pilipili.com/qui-suis-je . Il s’agit donc d’une mauvaise requête. Ou alors vous avez mal paramétré les ‘permaliens’ en changeant involontairement la structure. Si c’est le cas, rediriger les vieux liens vers les nouveaux en utilisant le plugin ‘Redirections’ et le problème sera réglé.

La famille des erreurs 400 :

      • 401 – problème d’autorisation : l’utilisateur doit s’identifier. C’est quelque chose avec des droits d’administrateur, des mots de passe, des ID… là il faut vérifier le fichier wp-config à la racine du site.
      • 403 – interdit. Vérifier les autorisations dans le FTP près des noms de fichiers : elles doivent souvent être égales à 0705 ou à 0604. Si un fichier ne peut être modifié par WordPress alors qu’il en a besoin faute de permission, le serveur retournera une erreur 403
      • 404 – la page que l’on cherche n’existe plus car elle a été supprimée ou l’URL a changé.
      • 408 – souci de code ou d’une surcharge machine – rapport au timer.
      • 451 – requête illégale, sans doute un contenu inaccessible selon la loi.
      • 495 – erreur avec le certificat SSL. Il faut sans doute le régénérer pour retrouver le fonctionnement du https.
      • 496 – vous pouvez vérifier que vous avez bien lié le SSL au nom de domaine.

La famille des erreurs 500

Sachez tout d’abord qu’on ne peut pas résoudre les erreurs 500, 502, 503 seul si on a un serveur mutualisé comme OVH ou O2switch, car les erreurs 500 sont liées à des problèmes de serveur. Il faut alors contacter son hébergeur.

La famille des erreurs 500 :

      • 500 – erreur interne du serveur. Il faut se renseigner auprès de son serveur….
      • 502 – uniquement pour ceux qui ont un proxy, qui est peut-être en panne ( un serveur proxy est un serveur web qui agit comme une passerelle entre une application client, par exemple un navigateur, et le serveur réel)
      • 503 – maintenance du côté de l’hébergeur. Il faut attendre
      • 504 – cela montre souvent un problème de code ou une trop grande sollicitation machine
      • 520 : idem 500

 

La famille des erreurs php.

Si vous avez un problème d’erreur php, le premier conseil que j’ai envie de vous donner est de ne jamais toucher aux scripts si vous n’êtes pas un AS du code.

Les erreurs php peuvent soit faire un écran blanc, soit un message désignant les requêtes impossibles à telles ou telles lignes.

Le problème est que vous n’avez plus accès au back-office. De mon côté j’utiliserai la sauvegarde de l’hébergeur de la veille et je réinstallerai WordPress en priant pour ne pas avoir tout perdu…

L’erreur php peut aussi arriver en cas de mise à jour de php sur le serveur (ca arrive avec les serveurs low cost) sans que vous le sachiez. Ou avec l’installation d’un nouveau plugin incompatibles… c’est beaucoup trop obscur pour moi pour que je vous en dise plus ! 🙂

 

En conclusion,

 

Ce qu’il faut retenir de cet article est qu’il faut rester calme (merci le yoga), car il faut rester lucide.. il y a des bugs faciles, des bugs difficiles…. Pour les erreurs 500, il y a rien à faire à part attendre. Les erreurs 300 sont plus rares et plus techniques, les erreurs 400 sont relativement faciles à identifier et à corriger. Les erreurs php sont difficiles à comprendre, mais facile à corriger pour un développeur. Si vous ne savez pas, ne faites pas car ça peut tout casser. Il est bon d’avoir un ‘index.php’ vide dans chaque répertoire.

Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser aux services après-vente, certains vous répondront sans problèmes. Sinon dans les forums… et puis si vraiment le problème persiste, il faut réinstaller le fichier ftp, ou la base de données.

 

 

 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site internet, je vous invite à me contacter via la page contact et je serais ravie d’échanger avec vous par téléphone, mail ou autour d’un café en Auvergne.

À bientôt

Alix

mac avec erreur 404

Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.