Apprenons ensemble
« eh, coucou, moi aussi j’ai un site internet, j’existe à présent, merci de me rendre visible ! »
Lorsque vous soumettez votre site internet à un moteur de recherche, le moteur de recherche en question parcourt votre site pour analyser votre contenu.
On dit même qu’il « crawl » (parcourir en anglais)… oui comme la natation, c’est ça. Il explore votre site en passant par tous les liens existants. C’est grâce à ces robots issus d’algorithmes complexes que vous serez visible sur certains mots clés dont vous avez travaillé le référencement naturel, ou SEO.
Il existe une méthode très simple pour savoir si vos pages sont indexées.
Il vous suffit de rechercher l’URL de votre site précédé de la mention « site: », cela donne donc : « site:monsite.com ». Si aucun résultat ne s’affiche, il faut trouver d’où vient le problème et indexer son site.
Avant de savoir comment faire pour indexer un site dans le moteur de recherche Google, il faut savoir qu’il y a deux conditions à remplir en règle générale :
- Avoir au minimum 3 pages sur son site
- Avoir au minimum 400 mots sur chaque page
- Exister depuis un minimum de 2 à 4 semaines
Il existe donc 8 astuces pour indexer un site internet plus rapidement.
Voici 8 astuces pour indexer son site plus rapidement sur Google :
#1. Demander à Google de l’Indexer
Le moyen le plus simple d’obtenir l’indexation de votre site est d’en faire la demande via la Google Search Console.
Pour ce faire, rendez-vous sur l’outil d’inspection des URL et collez l’URL que vous souhaitez voir indexée dans la barre de recherche. Attendez que Google vérifie l’URL : si elle n’est pas indexée, cliquez sur le bouton « Demander l’indexation »
Là, il faut être un peu patient, si le site est nouveau, il faudra compter environ 3 jours (ou pas, ou plus).
#2. Balises Noindex
Si certaines de vos pages ne sont pas indexées, c’est peut-être parce qu’elles ont des balises « noindex ».
Ces balises indiquent en effet aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages.
A l’aide de la Search Console de Google, vous pouvez voir quelles pages ont une balise « X-Robots » dans leur en-tête HTML.
Utilisez l’outil d’inspection des URL : Après avoir entrée une page, recherchez la réponse à la question «Indexation autorisée ?».
Si vous voyez les mots « Non : ‘noindex’ détecté dans la balise « X-Robots-Tag »», vous savez qu’il y a quelque chose que vous devez supprimer.
#3. Utiliser un sitemap.
Une autre technique assez répandue pour accélérer l’indexation Google de votre contenu est d’utiliser un sitemap.
Un sitemap est un fichier qui liste toutes les URLs (chaque page) de votre site web. Ce plan de votre site, accessible à vos utilisateurs, permet aussi d’aider les robots d’un moteur de recherche à obtenir des informations sur la structure de votre contenu, tout en accélérant l’indexation de votre site.
De plus, il existe une solution simple et tout aussi efficace pour créer un sitemap XML sur WordPress : l’utilisation d’une extension.
La Fabrique Pili Pili utilise Yoast SEO, l’un des 10 plugins les plus téléchargés de tous les temps. Le plugin génère automatiquement un sitemap (au format XML).
Ce dernier sera automatiquement mis à jour lorsque vous ajouterez ou modifierez un contenu.
#4. Surveiller les balises canoniques
Les balises canoniques indiquent aux robots d’exploration si une certaine version d’une page est préférée.
Si une page ne possède pas de balise canonique, Googlebot pense qu’il s’agit de la page préférée et que c’est la seule version de cette page : il indexera donc cette page.
#5. Travailler le maillage interne
Les liens internes dans votre site aide le robot d’exploration de google à trouver nos pages internet. Les pages qui sont « orphelines », avec aucun liens vers elles, sont rarement indexées.
Le but est d’ajouter des liens internes sur ses meilleures pages. Les liens internes accélèrent le processus d’indexation.
#6. Travailler le maillage externe
Google reconnait l’importance d’une page si d’autres sites conseillent cette page. Les « backlinks » issus de ces sites, indiquent à google qu’une page doit être indexées. Je ferais un article de blog sur ce sujet prochainement.
#7. Home page (page d’accueil)
Ma home page est un élément-clé. Comment est-ce que je la veux, quelle sera sa fonction, suis-je capable de l’élaborer ? Cette questions fait partie des toutes premières question à se poser !
#8. Partager sur les réseaux sociaux
Partager vos nouveaux contenus sur ces réseaux sociaux permet d’amener rapidement Googlebot sur votre page. Plus elle est explorée rapidement, plus vite elle sera indexée.
Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site internet, je vous invite à me contacter via la page contact et je serais ravie d’échanger avec vous par téléphone, mail ou autour d’un café en Auvergne.
À bientôt
Alix
Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.