Apprenons ensemble

4 étapes pour créer son identité visuelle impactante

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise ou une organisation. Elle permet de véhiculer les valeurs de votre entreprise, de marquer les esprits et de donner envie à votre client idéal de rester.

 

L’identité visuelle n’est donc pas le seul élément d’une bonne image de marque, mais c’est tout de même le plus visible et donc l’un des plus important. c’est la première chose que votre audience associera à vos produits ou services. Il est donc primordial de bien soigner sa présentation. (sans pour autant que cela soit une source de stress !)

J’accompagne au quotidien les solopreneurs à créer leur branding, ca passe par leur stratégie de marque, la définition de leur personnalité, du contenu engageant et une identité visuelle qui se remarque.

 

Alors, comment créer son identité visuelle en 4 étapes ?

 

#1. Analyses, refléxions & compréhension

Lorsque l’on crée sa marque, il faut passer par une phase d’étude de marché qui va nous permettre de nous positionner face à la concurrence. Notre identité visuelle doit représenter votre secteur d’activité, et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Une étude de la concurrence et des autres acteurs dans le marché est donc très importante pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer. Nous avons déjà vu dans un autre article qu’est ce qu’était le branding et la stratégie de marque.

Pour résumer, il faut sérieusement se pencher sur :
– Le marché
– La concurrence :
– Le client idéal
– Qui êtes-vous ?
– Quelle est votre « ton » ?

 

#2. Rassembler des idées

Partons du principe que vous avez déjà trouvé votre « nom d’entreprise », si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller lire cet article de blog.

À cette étape, je vous conseille de noter sur un papier ou sur ordinateur (par exemple sur Notion) absolument tout ce qui vous passe par la tête. Mots, image, dessins, symboles…  vous pouvez également vous tourner vers Pinterest et autres sites similaires pour nourrir vos idées.

Réfléchissez à votre entreprise et à la manière dont vous souhaitez qu’elle soit perçue par votre audience. Notez tout. Ce travail peut durer quelques jours, il est important que cela mûrisse dans votre esprit.

Regardez  ce que font vos concurrents, les marques qui vous plaisent, les ambiances que vous souhaitez recréer pour votre propre marque…

Continuez en faisant de plus en plus attention aux détails : regardez les polices de caractère et la manière dont elles sont utilisées dans un contexte donné.

Vous savez qui est votre client cible, et ce qu’il aime. Sélectionnez les styles qui sont les plus pertinents à votre projet. Vous voulez toucher le plus grand nombre de gens et ne pas prendre une ride ? Choisissez un design classique. Vous essayez d’attirer l’attention des gens passionnés par les sports outdoor ? Optez pour un moderne, dynamique qui respire la nature. Vous êtes une ostéopathe spécialisée pour les femmes enceinte ? opter pour un design doux, apaisant avec des typographies fines et délicates.

 

 

#3. Place à la création

C’est le moment de choisir les typographies, les formes, les couleurs… et de trouver l’harmonie parfaite.

Il s’agit aussi de trouver l’équilibre. Il faut trouver le juste milieu entre s’inspirer des autres, sans pour autant les copier. N’oubliez donc pas de faire ressortir votre propre personnalité dans votre design pour obtenir un logo 100 % unique.

Gardez bien en tête que de nos jours, vous devez penser à tous les endroits où votre identité visuelle devra être visible. Il s’agit par exemple du site web, des réseaux sociaux, des cartes de visites, des tampons…

Pour les typographies, je vous conseille de sélectionner 2 typographies qui sont cohérentes avec celle que vous avez utilisé pour le logo. Choisissez en une que vous utiliserez pour tes titres et les sous-titres et une autre que vous utiliserez pour le corps de texte. Attention à ce qu’elles soient bien lisibles, qu’elles comportent des accents et des styles différents.

Pour les couleurs, il faut les choisir selon vos valeurs et les émotions que vous avez envie de transmettre. Je vous conseille de sélectionner 3 couleurs neutres principales et 1 à 2 couleurs plus vives, ou différentes, qui seront utilisées en plus petite proportion et qui viendront ajouter du dynamisme et de la profondeur à votre palette.

Pour les iconographies, si vous avez des compétences en photographie, je vous conseille d’utiliser vos propres images. Cela permettra de clairement se différencier. Sinon, il existe des sites internet et des logiciels de banque d’images libres de droit.

Je vous invite à aller voir cet article de blog : les outils , où j’ai listé les plateformes que j’utilise pour ce genre de choses.

 

 

#4. Créer une petite charte graphique

Une fois que vous avez votre logotype, vos couleurs, vos typographies… je vous conseille la création d’une petite charte graphique. C’est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Elle est indispensable pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Le logo est l’élément central de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique.

La charte graphique vous permettra de réaliser de nouvelles pièces graphiques plus facilement sans perdre de temps.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Je reste à disposition si vous souhaitez de l’aide dans la création de votre image de marque.

 

À bientôt
Alix

 

image logo carte de visite

Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.