Apprenons ensemble

Cahier des charges d’un site

Penser son site est une étape importante, qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous allez me dire… « faire un site internet, c’est déjà un gros travail… il faut se rajouter en plus un cahier des charges..? »

Un site internet c’est 80% de contenu éditorial, de la créativité… et c’est 20% de technique. 

Le cahier des charges, c’est le travail en amont qui va permettre de tout prévoir, d’un point de vu éditorial, marketing… de tout prévoir pour arriver à la partie technique l’esprit serein. Et être sure que le développeur ne passera pas plusieurs jours sur un site internet que le client ne validera pas. Et même si vous décidez de faire votre site internet vous-même, je vous assure que vous y gagnerez du temps ! Avec de la méthodologie, tout sera moins douloureux, et il y aura moins de risque d’échec ou de découragement !

 

Faire un cahier des charges permet de faire les choses de façon structurer.

Dans la réalité, il y deux types de cahier des charges :
– le cahier des charges fonctionnel
– le cahier des charges technique (développement)

 

 

Voici les 9 étapes d’un bon cahier des charges à suivre :

 

 

#1. Objectifs du site et cibles

 

Pourquoi ai-je besoin de ce site ? A qui s’adresse-t-il ? C’est la base de la base ! On fait le site pour les clients, pas pour nous…. Si vous avez fait les choses dans l’ordre,et que vous avez au préalable pensé votre image de marque, vous avez tous ces éléments en tête.

 

#2. Architecture éditoriale et arborescence

Quels contenus vais-je y mettre, dans quel ordre. Il faut hiérarchiser l’information.

 

#3. Contenus textes / visuels / vidéos

De quoi est-ce que je dispose, et ai-je besoin de prestataires pour créer mes nouveaux contenus ? On fait à l’avance tout les contenus !! Et si besoin, je peux vous diriger vers un rédacteur web.

 

#4. Toutes les fonctions du site type de page par type de page

En créant mon site, j’aurai besoin de fonctions : lesquelles et quelle masse de travail, quels coûts cela va me demander ?

 

#5. Ergonomie, UX (eXpérience Utilisateur)

Je veux générer un comportement prévisible à mon visiteur (clic sur CTA, achat, viralité…) : comment j’architecture mon site ?

 

#6. Graphisme, intégration d’une charte graphique

Je veux que ma marque soit visuellement identifiable partout – y compris sur mon site. En suis-je capable à date ? Avoir un logo et une petite charte graphique est primordial à ce niveau là. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur un tas de magnifiques site déjà existant. Voici une sélection de plateforme qui en regorgent : Ma toolbox !

 

#7. Home page (page d’accueil)

Ma home page est un élément-clé. Comment est-ce que je la veux, quelle sera sa fonction, suis-je capable de l’élaborer ? Cette questions fait partie des toutes premières question à se poser !

 

#8. Back-office (l’interface d’administration)

Le back office s’étoffe au fur et à mesure que le site grossit, et que l’on ajoute des éléments. Pour les gros site, avec plusieurs personnes aux commandes (ajout des fiches produits, blog etc..) il est important que l’ergonomie et des fonctionnalités spécifiques soient mise en place.

 

#9. Aspects marketing pour à la mise en ligne faire connaitre le site et la marque

Quelle est la démarche stratégique de communication qu l’on va utiliser pour mettre en place ce nouveau site ? Comment se faire mieux voir par rapport aux concurrents. C’est pas parce que le site est fini que l’on va avoir des clients. La régularité est le secret pour accueillir du SEO (référencement sur google) et ceci se capitalise au fur et à mesure. C’est long, mais cela fonctionne !! Il faut donc être patient et régulier.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre cahier des charges pour la création de votre site internet, je vous invite à me contacter via la page contact et je serais ravie d’échanger avec vous par téléphone, mail ou autour d’un café en Auvergne.

À bientôt

Alix

ordinateur et écran

Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.