Apprenons ensemble
Savez-vous que 40% des internautes quittent le site qui n’est pas chargé sur ordinateur au bout de 3 secondes. Sur mobile, c’est 53% de personnes qui abandonnent leur navigation lorsque le temps de chargement dépasse 3 secondes.
Pour les site e-commerce, 67% des utilisateurs abandonnent leur panier à cause de la lenteur d’un site. C’est le premier facteur d’abandon de commande.
« Mon site web est-il performant ? Mes pages ont l’air de s’afficher rapidement…. » Mais en êtes vous sûre? Des pages qui s’affichent rapidement et qui offrent une navigation optimale sont essentielles pour votre SEO… et l’expérience utilisateur. Vous le savez !
Mais alors, comment peut-on le savoir ? Je vous partage 3 outils gratuits pour tester son site internet et faire les corrections nécessaires.
Top 3 des outils gratuits pour tester son site
#1 – Comment tester son site avec Websitecarbon ?
Website Carbon, mon chouchou ! Il permet de quantifier l’impact d’une page d’un site internet en termes d’émissions CO2.
C’est simple, il faut juste entrer l’adresse du site que vous voulez analyser. En quelques secondes, l’outil affiche :
– Une estimation de la quantité de CO2 émise du site web en question.
– Il nous dit également si le site web est alimenté, ou non, grâce aux énergies renouvelables (via l’hébergeur du site).
– Il fournit quelques conseils pour améliorer le score.
– Il donne des petits chiffres comme par exemple le nombre d’arbres qu’il faudrait planter pour compenser l’empreinte carbone de notre site.
Aussi intéressant soit-il, l’outil à quand même ses limites… L’empreinte carbone mesurée est assez approximative puisqu’elle repose sur de nombreuses hypothèses. ( Tout peut dépendre du pays, de l’utilisateur, l’intensité de l’électricité…etc.)
La démarche reste bien cool et efficace pour sensibiliser les utilisateurs. Il permet de calculer en quelques minutes l’empreinte carbone de votre site internet. Comme ils le disent sur la page de présentation du calculateur, la page Web moyenne produit environ 0,5 gramme CO2 par page vue. Pour un site web avec 1000 visites par mois, c’est 6 kilogrammes de CO2 par an.
#2 – Pagespeedinsight
Particulièrement efficace pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet, PageSpeed Insights affiche une note de performance de vitesse qui vous permet de juger la qualité de l’affichage.
Ce score sur 100 s’accompagne d’une liste de critères qui freinent le chargement. Vous pourrez connaître facilement les points qui nécessitent une optimisation.
#3 – GTmetrix
Comme Pagespeedinsight , GTMetrix est une plateforme d’analyse de la vitesse de chargement développée par la société canadienne GT.net. Cet outil est très utile pour connaître avec précision la vitesse de chargement de votre page et pour l’améliorer.
Pour effectuer son analyse de performance, GTmetrix se base sur plusieurs outils : PageSpeed de Google et Yahoo! Yslow. En assemblant les données fournies, GTmetrix va attribuer une notre entre 0 et 100 sur chaque critère qui influence la vitesse de chargement d’un site.
Pour faire un test de performance, il vous suffit ensuite de renseigner l’URL de votre page ou site Internet. Vous obtiendrez alors :
– Le navigateur et la version du navigateur utilisé pour cette page ;
– Le nombre de requêtes généré par le chargement de la page ;
– Le poids de la page ;
– Le score Pagespeed ;
– Le score YSlow ;
– Le temps total de chargement.
Toutes ces informations sont mises en évidence par un code couleur afin d’avoir un aperçu sur la performance générale de la page.
Bonjour, je m’appelle Alix, je suis directrice artistique Freelance à Clermont-ferrand.
Ma mission consiste en la mise en valeur de la votre.
Mon objectif est que votre communication vous rende plus efficace, en vous aidant à convertir vos visiteurs en clients, pendant que vous vous consacrez à ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise.
Je serais heureuse de collaborer avec vous
✐ Envoyez-moi un message
contact@fabrique-pilipili.com
0678727199
Instagram
LinkedIn
Je suis là pour vous aider à développer votre business. Toujours ouverte à de nouvelles collaborations, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de votre projet. Je vous accompagne de la création de votre logo, jusqu’à celle de votre site internet.
Basée entre la région des volcans d’Auvergne et la pointe du Finistère, je travaille bien au delà des frontières de mon bureau pour pouvoir écouter tous vos supers projets !